« L’ARBRE À PALABRES »

Une expérience interculturelle et authentique pour tous. Une présentation de La Fondation MUNTU et de la Banque TD

Dans le cadre du mois de l’histoire des noirs, La Fondation MUNTU en collaboration avec la Banque TD vous invite à vivre une des plus anciennes pratiques ancestrales du continent africain, une rencontre au pied de l’arbre à palabres.

Lieu de rassemblement, l’arbre à Palabres sera reproduit, à Montréal le 2 et 3 mars prochain à la Maison de l'Afrique, un espace approprié pour un évènement mélangeant art traditionnel et numérique immersif tout en incluant des conversations et des échanges avec la collectivité.

En Afrique, on se réunit généralement sous le baobab pour discuter des décisions importantes à prendre pour l’avenir de la communauté. « il est prouvé scientifiquement que l'humanité tire son origine de la terre africaine. Nous sommes tous africains! L’arbre à palabre est donc un événement pour tous!», affirme Cathia Cariotte, présidente de La Fondation MUNTU.

UN ÉVÉNEMENT POUR DONNER LA PAROLE À LA COLLECTIVITÉ

Cet évènement en trois actes permettra aux participants de vivre cette tradition africaine et d’échanger sur des pistes de solutions qui favorisent le « mieux vivre ensemble ». Accompagné d’un sage, « d’un griot », qui agira à titre de médiateur, chaque échange sous l’arbre à palabres abordera une thématique différente.

Le Samedi 2 mars, un brunch tropical et un atelier de créativité parents-enfants accompagneront la session d’arbre à palabres dédiés à la famille. En soirée, les jeunes, les professionnels et les leaders seront attendus pour un cocktail réseautage suivi d’une session d’Arbre à Palabres sur l’identité. Puis, dimanche le 3 mars, l’arbre à palabres accompagné d’un goûter sera dédié exclusivement aux femmes pour un moment d’échanges et d’empowerment.

Les billets en vente sur Eventbrite sont disponibles au prix de 10$. Une occasion inédite, une expérience interculturelle et intergénérationnelle enrichissante où vous aurez la chance de participer à des échanges riches et invocateurs.

Billetterie et inscription: https://arbreapalabres_muntu.eventbrite.ca

Pour demande d’informations : Jessica Lambert-Fandal : info@fondationmuntu.org

Programmation

Maison de l'Afrique : 6256 Avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2S 2T8